Alerte à Babylone

Ce film met en avant les conséquence de la recherche de surproduction et un l’inadéquation de notre mode de vie actuelle avec la nature.

 

Réalisation : Jean DRUON

Production : CULTURE PRODUCTION

 
l’extrait du film promet pour le reste, je vais trés certainement acheter ce dvd. 

7 commentaires.

  1. ce genre de type ont été mis sur le bà»cher dans les années 70 par les instances officiels de l’agri moderne INRA, FNSEA, marchands de produits phyto et engins agricoles et m

  2. J’approuve pleinement les propos du monsieur qui parle.
    Malheureusement tout le monde pressent bien de ce qu’il raconte dans l’extrait. Le problème c’est que personne ne se sent concerné. C’est bien de faire un DVD mais qui va l’acheter ? Certainement pas ceux qui devraient ouvrir les yeux et changer leur comportement ! Pour que

  3. je connaissais déjà mais cela fait plaisir de regarder ce reportage de nouveau…et oui à quel moment

  4. Très intéressant, je reléve:
    -l’augmentation des dépenses de sécu est due pour partie aux progrès des techniques médicales de plus en plus couteuses et à bcp d’autres causes, attribuer cette augmentation au fait que les gens sont plus malades n’a pas de sens.
    -obésité et gestion des sols ne sont pas vraiment liés. Quand bien m

  5. tu dit polycarpe que les agri n’ont pas le choix ,donc on continu a tout massacré et après?… tu ne crois pas a une alternative dans les choix que font les agriculteurs?

  6. Pleco,
    Tu m’expliques avec les charges et le système de subventions actuels, tu fais pour t’en sortir sans faire de l’intensif à tout va. Maintenant, oui les paysans ont le choix, ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique pour avoir un boulot peinard (je plaisante…) ou bien crever de faim en faisant du bio (à moins de s’appeler José Bové, j’aimerais savoir comment ce génie a fait pour financer sa super maison écolo avec ses revenus de producteur de roquefort bio…)
    Bon trève de plaisanteries, les agriculteurs ont bien-sà»r leur part de responsabilité (ne serait-ce que par l’appà¢t du gain, mais dis moi dans quelle profession on accepterait une baisse de revenu pour faire écolo) mais comme je le dis cette part n’est qu’assez marginale dans un système qui fait tout pour encourager l’intensif.
    Je reléve une autre exagération:
    l’état des sols n’est qu’un des facteurs contribuant aux inondations. Il me semble que le principal facteur est « l’aménagement » des cours d’eau: sur la Loire, peu modifiée par l’homme, il y a nettement moins de problèmes que sur le bassin du Rhà´ne, largement « réaménagé ».

  7. Donc pour répondre complètement à ta question. Oui il y a des alternatives. Mais bien avant la responsabilité des paysans, il y a celle des « décideurs » qui font tout pour encourager l’intensif à tout va.

Commentaires clos.