Utilisation des plumes de bécasse

Le montage de mouche de nos jours ce fait avec des matériaux divers et variés, avec une grosse dose de fibres synthétiques pour remplacer les fibres animales.

Outre le fait que dans les salons à la mode il se dirait que ce n’est point DDC (Développement Durable Compatible) il est bien dommage de ce passer des fibres naturelles. Ayant la chance de cotoyer des chasseurs, je fais de temps à autre mon petit marché . Peau de chevreuil, plumes de faisan, plumes de bécasse diverses plumes de canard, bourre de sanglier …

 

 

Sedge aile en bécasse

 


 

Voici un exemple d’utilisation des plumes de bécasse pour monter un sedge de fin de saison. 

 
Sedge aile en bécasse

 

On commence par un dubbing en poil roux pour faire le corps.

 

 

Sedge aile en bécasse

 

On fixe l’aile en tunnel. Personnellement je ne vernis pas les ailes de mes sedges certains le font, moi je trouve que la mouche a plus de vie et s’engluera mieux dans la pellicule de l’eau. L’artificielle est la plus pour suggérer que pour imiter réellement.

 

Sedge aile en bécasse

 

Je choisis un saddle adapté.

 

Sedge aile en bécasse

 

Pasbesoin d’outils, c’est un penchant simpliste du montage que j’apprécie. Quelques tours plus tard la collerette prend vie.

 

Sedge aile en bécasse

 

Le sedge canelle est prêt à voguer sur l’eau , il pourrait bien vous être utile dans les beaux jours de cette fin de saison.

 

Relachez vos rêves.

 

 

5 commentaires.

  1. Salut Jean yves.
    La meilleure plume de bécasse est le cul de bécasse, tout comme le cdc, il s´agit dàºne dizaine de petites plumes graissées naturellement qui se situe autour de la glande uropygienne de l´oiseau. elles conviennent bien pour les ailes de sedge.
    la commercialisation de la bécasse, comme celle de nombreux gibiers est interdite et j´ai entendu dire qu´une fois des gardes chasses avaient saisi des plumes dans un salon palm…

  2. Salut jean yves , très sympa ce petit sedge roux . Au premier virage j’ai comme un doute qui ne lui arrive rien .
    A plus fabien .

  3. Salut JY, ouin pas évident de trouver des plumes mais …. on se débrouille toujours ;o))
    C’est vrai qu’un sedge en becasse y a pas à dire, c’est top…
    Merci pour cette fiche ;o))
    @+++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *