Un WE de pêche sur la Dordogne

Pentecôte approche , IL est temps de préparer le matériel. Dans la semaine je prépare donc tout le nécessaire pour attraper de beaux poissons sur la dordogne

Un WE toutes pêche pour pentecote

C’est donc avec soins que je vais préparer une cuillière MEPS N°2 Or . Afin de pouvoir pratiquer dans un bon respect du poisson, je casse deux branches du trident et écrase l’ardillon de la troisième.

Un WE toutes pêche pour pentecote

Je prendrais également le temps de réparer mon vieux lancer en fibre de verre que j’avais remisé à la cave. Il n’a rien des fleurets vendus de nos jours dans le commerce mais il a pris bon nombre de poissons et reste une clé de nombreux souvenirs.

Nous voila samedi matin chargement du véhicule direction argentat pour prendre la carte de pêche de Lucas. Pour moi c’est un moment essentiel même s’il a a peine plus de quatre ans le permis de pêche a deux euros est le césame qui lui permettra de partir à la pêche avec son papa.

Un arret chez Maryse plus tard, mon Lucas est équipé et j’aurais reçu des mains de Bernard , président de l’AAPPMA "la Garlèche" mon carnet de capture expérimental.

 

Nous voila fin prets pour un WE de pêche. Pendant la sieste je vais m’éclipser direction le parcours sans tuer d’Argentat pour y tester la pêche à la cuillière. Les poisson sont peu sollicité à cette technique cela devrait surment bien marcher !!

Je m’équipe , croise des moucheurs qui me grattifieront d’un bonjour timide le regard inquiet mais bonjour quand même.

Quelques lancers et déja la première attaque, un beau poisson ce décroche, un autre plus petit je peste ! puis ce coup si c’est bon je le tiens fermement assure ma prise et ramène le poissons sur le bord.

Un WE toutes pêche pour pentecote

Non vous ne rêvez pas il s’agit bien d’un trés bel ombre qui a attaqué et pris ma cuillière.

 

Un WE toutes pêche pour pentecote

De quoi donner bien des idées au pêcheur à la mouche que je suis. Cette prise et d’autres trés gros ombre du nokill que je verrais suivre ma cuillière ouvrent de nouveaux horizon à la pêche de l’ombre à la mouche.

 

I est déja 16 h et j’en connais un qui doit piaffer d’impatience. Passage rapide à Monceaux direction les berges de la Dordogne pour une séanec de pêche au ver de terre au bouchon. Cela fait un bien fou, tout le mondey a pris bien du plaisir.

Un WE toutes pêche pour pentecote

Surement une victoire importante, en tout cas un ingrédiant nécessaire pour une sortie de pêche réussie la prise d’un poisson.

Une heure de pêche déja, il est grand temps d’arreter et de rentrer se restaurer, les émotions ca creuse !!

En partant faire le coup du soir direction Argentat, j’apercois un de mes amis sur lebord, luiaussi a eu une journée bien remplie. Je gare le véhicule sur le bord de la roule, le temps fuse, deux heures et demie de discussion assis dans le coffre à nous raconter nos journée de pêche d’aujourdhui et d’hier, penser à celle de demain, parler de la vie et même de l’essence de la vie ;) c’est bon et ca vaut un bon coup du soir !

 

Le lendemain après midi, je cherche un poste libre dans la valée, envie de passer quelques heures tranquile entre la rivière, ses habitants et moi même. pas de bol sur ce grand lisse de plus d’un Km de long un moucheur viendra ce placer 20m en amont pour me taxer des gobages.

Je saluerais toutefois les habitants des lieux.

Un we toutes pêches pour pentecote

 

Désolé pas de photo d’ombre j’ai pas eu le temps ! j’ai juste immortalisé la mémère ci dessus.

Ces poissons sont bizarres, ils aiment bien les mouches jaunes, ils s’en gouinfrent comme des gorets.

Un WE toutes pêche pour pentecote

Si quelqu’un sait comment s’apelle cette mouche merci de m’aider en tout cas mes imitations furent prenantes c’est bien la l’essentiel.

De 18 à 19 heures je me fais le bas du nokill d’argentat de nouveaux à la cuillière. ca paye.

Un WE toutes pêche pour pentecote

Voila un carnet de capture qui commencera par deux journées ou je ne serais pas fani!

 

Elle est pas belle la vie en pays Moncellois ?

 

Relachez vos rêves …

 

 

 

8 commentaires.

  1. Ca c’est sur ,elle est pas vilaine la vie dans ce coin,je commence vraiment a beaucoup apprécier
    On aurait pu se croiser car j’étais sur la Belle les 2 après-midi aussi et c’est vrai que dimanche il y avait pas mal de monde
    Bon ben moi je sens que je vais me remettre a la cuillère ,ca me vaudra surement plus de réussite que la sulphure lol!!
    A+
    jlk

  2. Une facon de pecher assez originale sur un NK!
    Peu importe la méthode, tant que le respect du partenaire est là!
    Belle photo que celui du petit homme fier d’etre sur les traces des grands !
    Super!!!!!

  3. hello,
    je connais pas du tout ce poisson, et suis assez etonné qu’ il puisse s’ attaqué a une cuillère?
    vue la morphologie de la bouche je pensais que sa nouriture etait des larves , vers, mouches …. est ce pour ce nourir ou + pour chasser un intru qu’ ils attaquent le leurre?
    au streamer

  4. salut,
    Si quelqu’un sait comment s’apelle cette mouche merci de m’aider en tout cas mes imitations furent prenantes c’est bien la l’essentiel.
    Je crois bien que c’est une sulphure.

  5. Ce qui serait encore mieux,serait d’écrire sans faire de fautes!!!

Commentaires clos.