Tout fou le camp

Tout fou le camp, ou la malheureuse omission des fondamentaux !

réaction un poil épidermique qui découle de ce fil de discussion sur ce forum de pêche à la mouche.

Quand je lis ce fils traitant des soies intermédiaires et que je vois qu’il y a pour la même gamme de soie jusqu’a 7 soie pour un seul fabriquant cela m’inquiète.

La technicité de la pêche à la mouche qui pour moi était surtout dans l’approche et la présentation de la bonne imitation au bon moment au bon niveau à un poisson se transforme au fil des ans à une course au suréquipement pour rassurer le pêcheur.

Soies artificielles avec des propriétés de naturelle, et des naturelles sans entretien. On marche sur la tête, les poissons doivent bien rigoler.

C’est un fait acquis pour le matériel cette course au suréquipement n’est pour moi qu’une façon d’essayer de tirer un peu plus de blé au pigeons que nous sommes.

Le pire dans cette histoire c’est que l’on retrouve la même chose dans le montage des mouches. Aujourd’hui monter des mouches simples avec des matériaux simples, vous rend presque ridicule. Si la mouche n’a pas un dizaine de couche des matériaux les plus modernes elle n’est visiblement pas digne de s’appeler mouche de pêche.

Mais bordel tout fou le camp, depuis quand n’avez vous pas pris un poisson sur une paysanne?

Depuis quand n’avez vous point pêcher l’ombre avec une mouche sur hameçon de 12 ?

A quand remonte la dernière fois que vous avez pêcher avec du 16%, je n’ose même pas poser la question pour le 18%

non vraiment tout fou le camp, nous sommes dans cette chute sans fin vers le ridiculement technologique au dépend du bon sens au bord de l’eau.

Tout le monde cherche a faire de la double traction avant même de savoir poser une mouche en revers, moi même je me suis surpris a avoir le bras qui tremble pour poser une mouche sur un poisson a quelques mètre seulement de moi, alors que je ferre sans soucis des poissons a plus de 20 mètres.

A ce coup de tête déclanché par l’excellente prose de T.W sur rilap.com, je conclurais en rappelant qu’il existe des fondamentaux dans la pêche à la mouche, certains les omettent au profit de la technologie, mais la technologie pour moi ne doit être qu’un plus pour faire la différence, et non une cale pour boucher des lacunes et impasses volontaires sur les fondamentaux de la mouche.

A bon entendeur salut !

 

Originally posted 2005-10-08 17:58:00.

9 commentaires.

  1. salut ok avec toi mais le problème est partout moi par exemple je fais du triathlon et c’est la course a l’armement tout pareil (materiel hors de prix )je pense que tu ne fera jamais d’un à¢ne un cheval de course m

  2. Ben hier JY, j’ai pris des ombres en 18 centièmes sur une mouche en 12. c’était avec une noyée avec un peu de poils et deux tours de hackle gris.
    C’est pas mal que les mecs ils fassent des mouches compliquées. Tu passes derrières avec tes mouches de bases ils les connaissent m

  3. slt
    j’ai compris certains truc le jour ou j’ai vu tes mouches…..et les poissons qu’elle prenaient …! ;o]
    le reste est une simple histoire de « branlage de cerveau » et de moyens financier.
    l’essentiel est au bord de l’eau….
    bye
    vince

  4. Mouaip, le tout c’est de louvoyer parmi les « nouveautés » en essayant d’y trouver les bonnes idées, sans se laisser séduire par les autres.
    Pas facile !
    Mais je crois qu’on est quand meme tous contents d’avoir beaucoup de choix, avec du matériel de grande qualité à disposition. Faut pas trop s’y perdre, c’est tout !
    Et puis bon, hein, franchement, ca donne des trucs essayer. La très bonne idée peut jaillir d’un monceau de trucs plus ou moins ratés ou superflus. Gardons l’esprit ouvert en évitant les courants d’air :-D

  5. Que veux tu!
    Tant qu’il y aura des fashion victims , ou des pecheurs peu sur de leur savoir, il y aura toujours quelqu’un pour leur soutirer qulques brouzoufs!
    Dieu merci , moi j’arrive a prendre des poissons sur des bon gros 16, voir jusqu’a 20 /100 ieme parfois,et des bon gros hamecons!
    Je ne fait donc pas partie de ces etres psychologiquement faibles!
    lol!

  6. salut JY bien dis , je dirais meme que pour la mer pecher avec un clouser sufi ( plus de 230 especes(eaudouce/mer)differentes prises avec cette mouches )!
    si on fais d’autre mouche c’est « pour faire plaisir au pecheur »!
    a plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *