ouverture de la pêche :Valoriser les efforts de gestion locaux.

A l’approche de l’ouverture de la truite 2008 on constate que des surprises nous sont réservées dans les règlementations locales. En effet certains font des choix raisonnés de mesurer puis définir la taille de capture de la truite permattant la protection de ssujets avant première reproduction pour protéger la ressources d’autres font le choix démagogique de donner l’impression aux pecheurs de pouvoir s’en mettre plein le panier.

 Sur le champ de bataille force est de constater  que les choix d’une gestion raisonnée des ressources commencent à s’imposer grace à des APPMA courageuses qui n’ont pas peur d’affronter les colibets des tueurs en série ou autre mélancoliques d’une gestion passéiste.

 

Le touriste pêcheur qui fait de nos jours des centaines de kilomêtres, pour pratiquer son sport, vas également dépenser son budget pêche à la mouche localement. Mais cet état de fait existe depuis de nombreuses années les gaves tout comme la dordogne corrézienne recoivent des pêcheurs depuis fort longtemps et de la belle manière. 

Cependant les pêcheurs sportifs sûrement emportés par la passion en oublient parfois de valoriser ce qui les fait venir, ou surtout leur donne l’envie de revenir : " les efforts consentis d’une gestion raisonnée".

 

Personellement j’aime aller me ballader sur les gaves, comme par exemple sur l’excellent parcours nokill d’oloron (gave d’aspe). Je m’astreint lors de mon séjour à caser le plus possible dans la conversation que je suis venu pour pecher ce parcours. je le dis à l’hotellier, au charcutier, à la boulangerie ainsi de suite.

Bien souvent cela étonne ,pourquoi donc venir pecher chez nous pour relacher des poissons! alors j’explique j’informe, j’essaye de valoriser l’action locale en étant soulignant les effets positifs des décisions prises et que c’est bien ce genre de parcours qui me motive à venir.

Les commerçants ne sont pas des sourds, et ils sont parfois pêcheurs, leur indiquer les tenants et aboutissants de votre visite c’est une façon de soutenir l’action locale.

La prochaine fois ne manquez pas de dire à votre hotellier au combien la gestion de la pêche vous amène à choisir cette destination et son établissement pour dépenser votre temps (et votre budget) !

 

truite du nokill d’oloron

 

 

4 commentaires.

  1. Salut,
    Ne pas oublier de parler aussi du milieu car si le milieu n’est plus viable alors no kill ou pas, il y aura plus personne pour venir. Et comme les milieux vont de mal en pis …
    @+

  2. Salut,
    Pour la première fois cette année, je vais me retrouver dans la posture du touriste p

  3. Je le fais systématiquement et cela depuis de nombreuses années.
    Je n’oublie pas de préciser également les raisons qui font que je vienne plus ou moins qu’avant.
    Tu fais bien de le faire remarquer, car franchement peu le font.
    Et aprés on se plaint que le ’poids touristique’ de notre activité ne soit mis en valeur.
    @+
    Eric

Commentaires clos.