L’éphémère et la truite – la mouche inexacte de Pierre Miramont

Cela fait un petit moment que je n’ai pas relu ce livre de Pierre miramont. J’avais énormément apprécié ce livre. L’introduction décrit bien l’idée que je me fait de la pêche à la mouche.

 
Plus on rentre dans ce livre plus on a de mal a le quitter , on dévore les pages les unes derrières les autres. Les chapitres alternes avec des croquis qui donnent des idées de montages.


Certaines des idées soulevées dans cet ouvrage pourront vous paraitre loufoques  pour moi c’est à rapporcher d’une façon de penser proche de la rivière.J’appelle cela "le penser poisson". Théoriequi m’est trés personelle et qui à le mérite d’amuser mes amis.

Plus que captivant ce livre est une porte ouverte sur la rivière , vous l’aurez compris je vous recommande la lecture de cet ouvrage en premier pour l’esprit , puis pour les astuces qu’il contient.

 

L’éphémère et la truite edition Gerfaut 27, 50 €sur pêcheur.com ou sur amazon.fr

 

J’utilise certains des montages délivrés dans ce livre, par exemple la formule des bibio marci me permet en début de saison de leurrer les truites sans trop de soucis.

 

Imitation de bibio marci inspirée du montage proposé par Pierre Miramont dans l’éphémère et la truite.
Imitation de bibio marci inspirée du montage proposé par Pierre Miramont dans l’éphémère et la truite.

 

3 commentaires.

  1. Un sacré bonhomme que j’avais croisé sur les bords de l’allagnon, je l’avais écouté avec attention et son regard sur la peche à la mouche etait tres instructif,il avait voulu me dédicacer son livre mais il n’en avait plus dans son camping car, il était désolé,cela fait partie des belles rencontres que l’on peut faire parfois au bord de l’eau,je m’etais toujours dit que j’acheterais son livre et je m’en vais le faire de ce pas.

  2. Bonjour,
    Je suis également dans la relecture de ce livre. Certes les idées paraissent parfois un peu désuètes et je l’ai lu un peu tard dans ma vie de p

Commentaires clos.