DVD itinéraires de pêche en savoie

dvd savoie pecheMes cannes n’ayant jamais connu le département de la savoie , je me suis acheté le DVD itinéraires de pêche en savoie.  J’ai été agréablement surpris par la qualité de ce DVD. il faut dire qu’actuellement dans le film halieutique on joue plutot à qui prend la plus grosse. Ca fait baver le touriste pêcheur, mais au final combien d’entre eux pourront espérer prendre un gros poisson.

Cette modestie dans l’approche des rivières, cette volonté d’être réaliste est appréciable, pour résumer on verra des poissons d’une taille correspondant aux normes du parcours sur lequel les pêcheurs pratiquent. 

Ce documentaire est facile à suivre, on se laisse plonger dans la pêche des lacs, ruiseaux de montage un peu de technique beaucoup de passion et de générosité. Les différents secteurs sont présentés par des guides de pêche, qui pratiquent diverses  techniques: appats naturels, vairon manié, mouche, gambe tout en remettant les poissons à l’eau. ON sent clairement l’effort réalisé au montage pour montrer le coté sportif de la pêche dans ce département et s’éloigner des aspect culinaires. On sent bien à un moment qu’un des lavarets du lac du bourget va passer un sale quart d’heure mais poitn d’image choc pour les âmes sensibles.


 
Alors bien sur, ce DVD ne vous donnera pas tous les petits secrets de ce département, mais je trouve qu’on nous livre déja de bonne informations et indication sur le srivières, leur profil et la population présente.

dvd savoie peche

 
En complément viennent des bonus, ils finissent de montrer la politique fédérale dynamique que l’ont ressent dans chaque passage du film.

  1. La gestion patrimoniale" avec Manuel Vallat et Bertrand Lohéac
  2. "Canons à neige, un coût écologique" avec jean-Yves vallat
  3. "Le tourisme pêche" avec Gérard Guillaud
  4. "Barrouchat, un réservoir pour chaque saison" avec patrick Letourneau

En points à améliorer (il en faut bien un peu) :

– la pecherie de barouchat, pour moi c’est le malus du DVD mais montre bien ce qui arrive au Suisse, un pecheur avertit en vaut deux !

– quelques images de qualité plus faible notament des poissons surexposés par moment qui auraient mérité d’être coupés au montage, mais l’ensemble est tellement beau que ce n’est pas génant

 

 En points forts :

– la diversité de sparcours des techniques

– le soucis de ne pas montrer de poisson morts

– la pratique hamecons sans ardillons quelques soit la technique

– le discours des guides dans lequels certaines phrases méritent d’être mise en exergue, 

 

 

dvd savoie peche

 

 

Durée : 80 mn environ
Réalisation : Didier Laurent
Production : Les films du bouchon

 

dvd savoie peche

 

 

Ce DVD donne envie, et je le conseille à ceux qui veulent découvrir avant de faire le déplacement, pour un prix modéré vous  passerez un bon moment. Si vous souhaitez en savoir plus je vous propose de visiter le site de la fédération de pêche de la savoie .

Disponible à la vente sur pêcheur.com 10€

 

2 commentaires.

  1. en effet la savoie est une belle destination peche tourismes , les parcours sont tres jolis et les poissons aussi , le tout dans un cadre grandiose , les qqes parcours nk que j’ai pu visiter son bien pourvus de truites en pleine forme
    jef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *