Parti en WE avec Sébastien (Sebbien33) dans le trés sympatique et accueillant département de l’Aveyron. Nous avons rapidement quitté les berges du tarn pour visiter la Dourbie.
Je ne connaissais pas du tout cette rivière nous sommes donc partis de Millau où elle se jette dans le tarn en remontant celle-ci jusqu’a Nant. Dans l’espoir d’y pecher le parcours nokill. Visiblement celui-ci n’existe plus ou a été déplacé(?). Il y a au dessus du pont un joli panneau Propriété privé.
Si cette belle rivière n’a rien a envier a la Loue par la pureté et la clarté de ses eaux, coté parcours privé c’est pas mal non plus dans la haute vallée. J’avais connaissance de l’existence de ces parcours mais vu le nombre j’ai comme une récente impression de gangraine récente.
Il n’empêche qu’il est toujours possible de trouver des zones accessibles et réciprocitaires pour qui fait parti du club halieutique. Autre soucis c’est de trouver un endroit ou poser ses mouches vu la fréquentation importante et on comprend facilement pourquoi.
Samedi nous pêchons un peu sur nant, beaucoup de truitelles vues, assez difficile d’approche les filles ;)
Pour le coup du soir on se rapproche de Milleu et nous redescendons vers le parcours sans tuer de Massebiau que nous avions longé en remontant la vallée.
Le parcours est trés bien signalé depuis la route par des panneaux verts sur lesquels est inscrit "parcours nokill" en blanc de la rivière le parcours est me semble t’il moins bien signalé.
Ce parcours est long et varié. de l’adepte de la pêche au plomb à la sèche sur grand mirroir tout est possible et chacun saura se placer pour prendre son plaisir.
Cette zone me fait penser un peu aux gaves et aux nives avec ses grandes dalles calcaires qui barrent la rivière.
Nous aurons la chance d’avoir un mini coup du soir , Sébastien en pleine réflexion sur le choix de la mouche ;)me laisse le plaisir d’attaquer un poisson qui gobe devant nous.
Une belle surprise m’attendais !
Ayant rempli mon onjectif du WE je lui laisse les poisson qui gobent dans le courant puis j’irais terminé mon coup du soir plus haut sur un grand lisse. ou quelques poissons sont installés à la cassure.
De belle zébrés rentreront dans mon panier numérique ca fait plaisir !
Ca ne ce voit pas sur la photo mais le poisson est bien dans l’eau et non sur l’herbe l’eau est tellement claire !!!
Ce ne sont pas des poissons énorme vu la morphologie de la rivière il doit y avoir de sacré bateau qui hantent les eaux vertes profondes
Seb aura bien moins de chance que moi tous le spoissons venus voir ses mouches ses décrocheront :(
Mais c’est décidé demain matin debout au petit jour pour avoir le temps sur la journée de pêcher l’ensemble du parcours.
6H30 le jour ce lève sur les gorges de la dourbie, nous quittons Millau…
Nous parcourons le bas du parcours a la recherche de gobages , dans l’attente d’une éclosion matinale mais rien, quasiment pas de mouches.
On remonte par la rive gauche en profitant de la végétation relativement dense ;) J’agrandirais ma collection de photos de fleur poussant sur les berges des riières que j’arpente.
Bientot 9H Olivier nous rejoinds après un long trajet. En allant a sa recherche Une voiture passe ralentit puis s’arrete. Je l’avais repérée plus haut sur la rivière la veille. C’est bien un Gobnaute que j’avais pas vu depuis presque deux ans. Echange de quelque smots sur les conditions de pêche les mouches et les poissons pris , un petit bonjour à la vipère qui ronfle a nos pieds puis retour sur le nokill.
Olivier va rapidement trouver des copines avec qui échanger quelques mots.
Nous monterons découvrir le haut du parcours sous un soleil radieux
En milieux de journée retour sur le milieu du parcours ou deux moucheurs sont installés.
Nous en profitons pour prendre un peu de bon temps dans l’herbe à observer la rivière toujours pas le moindre rond.
Les papillons viennent eux aussi profiter de cette belle eau sur les bancs de sable de bordure.
Arrive l’averse que la météo nous a promis depuis deux journée. Ce coup si c’est sur éclosions il y aura !!
Petite pluie fine Olivier et Seb repère quelques poissons sur ce lisse qui gobent les premières mouches engluées en surface.
l’averse s’intensifie, l’envie de pêcher et plus forte et surtout un joli poisson continu de gober
18h30 trempés on stoppe la pêche content de notre journée on quitte la vallée.
UN bon WE de Peche entre potes cela ressource :) même si ca fait mal aux genoux !!!
c’est sur je reviendrais cette rivière est vraiment belle comme ses truites !
tres beau reportage sur cette belle rivière que je ne connais pas encore
vous avez passé du bon temps avec de jolis poissons , que demander de mieux !
bravo a vous
JEF
Très joli reportage JYves,je ne connais pas du tout cette rivière non plus mais ca donne vraiment envie de lui rendre visite,elle a l’air magnifique
Bravo
Pour sur qu’elle est belle la Dourbie. Et ses poissons sont très sauvages.
Cela donne à vos prises d’autant plus de valeur.
Salut Jean-Yves,
Magnifique rivière, n’est-ce pas ?
Comme toi, j’y retournerai en espérant pouvoir ramener quelques prises numériques cette fois-ci.
Et ces villages perchés dans la vallée ? Un régal pour les yeux !
Ya pas à dire, Aveyron, Lozère, Corrèze… C’est vachement beau !
Extra cette news sur la Dourbie. Juste une ’tite question: pourquoi avoir quitté le Tarn si rapidement?
Bien sympa votre récit…
J’y étais aussi avec un collègue samedi. Nous avons fait le secteur de La Roque Ste Marguerite le matin et de Launet l’après-midi. Le seul petit hic, c’est la descente des canoes ou raft…mais la rivière appartient à tout le monde.
Pour moi, le retour sur ces belles eaux se fera dans une semaine…vivement !
Pour le NK non trouvé vers Nant : Le pont avec le petit panneau était le début de l’ancien NK.
Celui-ci a été transféré un peu plus en amont.
Un peu en dessous de Nant, au village précédent, c’est le parcours o๠va Fly je crois(privé).
Autre NK : à Nant, il fallait prendre le Durzon, petit affluant avev un NK vers lieu dit « le Camaret »(gite). Et c’est plus serré, plus dur à p
elle est jolie la dourbie !!! et elle est bien claire aussi. une riviere parfois capricieuse..pour le no kill de nant..je l’ai testé en début de saison et je ne le trouve pas top pour la mouche (il ya d’autres lieux sur la dourbie qui seraient plus appropriés !)
sinon, c’est vrai ! le durzon est super et de beaux poissons s’y cachent(vivement que j’ai une 7 pieds)
REPORTAGE EXQUIS C EST MAGNIFIQUE DE VOIR CETTE RIVIERE JE VAIS TENTER DE FAIRE L OUVERTURE CETTE ANNEE DU COTE DE ST JEAN DU BRUEL BRAVO ET MERCI POUR VOTRE REPORTAGE
Effectivement, cette rivière regorgent de belles truites sauvages. Je la p
je viens de faire louverture sur cette riviere vers le lieu dit « les cuns » .Malgres une belle journee riviere magnifique je pechais au vairon casque il y a un manque d eau con siderable!!! .Je me croyais en plein ete c estun peu inquietant!.Pour l anecdocte une belle fario de 28cm
Bonjour,
Je suis la preopriétaire du no kill de massebiau/ monna. Très beau reportage !!! Caroline