scénarios gagnants-gagnants eau énergie sur la dordogne

Voici un document de synthèse de la DRIRE Limousin qui évoque a la fois les problématique environnementale pour le bassin de la Dordogne ainsi que les possibilité d’accroissement de capacité de production du bassin hydroélectrique.


 

 etudegagnantgagnant.pdf

Une des théories bien développée est l’augmentation des capacités de production sur l’amont de la chaine hydroélectrique pour limiter voir n’avoir aucune ioncidence sur l’aval. C’est par exemple le sur équipement de " bort les orgues" ou les éclusées sont absorbées à l’aval par les barrages et n’ont donc pas d’incidence sur les zones migratoires qui commencent à partir d’Argentat.

 

Ce document traite aussi de l’intéret économique potentiel du projet de Redenat( une discussion en cours sur gobages dans le forum environnement ) en fonction du différentiel de coût de revient du kwh entre période haute et basse.

La considération de base c’est de se dire que la production d’énergie nucléaire n’est pas aussi souple que l’hydroélectrique. Pour éviter de surproduire en période basse, la STEP de Redenat utiliserait de l’énergie en période basse pour remplir un réservoir d’eau, afin de la turbiner en période de prix maximum du kwh.

Même s’il y a de la perte énergique dans ce type de projet, Il permet quand même de stocker de l’énergie qui sera perdue de toute manière, au final il représente donc bien un intéret écologique. Ce projet ne devrais pas avoir d’incidence majeure sur le cours de la rivière dordogne, par contre la retenue de stockage de l’eau aura bien un impact négatif sur l’environnement.

Cette étude ne semble pas avoir pris en compte la production de gaz a effet de serre de la retenue.

 

A partir de la page 15 l’étude envisage les gains sur le milieu. ON y retrouve des notions de cout lié a la non production pour limiter les éclusées, les notions de débits d’appel pour les migrateurs, la présevation des cours d’eau non aménagés, l’augmentation des débits réservés, l’élimination des matériaux solides accumulés dans les retenues…

Ce document de synthèse est intéressant a parcourir dans son ensemble.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *