Ballade en Livradois – Forez

En ce samedi ensoleillié nous voila parti Olivier et moi même pour une ballade découverte (en ce qui me concerne) des rivières du Livradois-Forez.

Livradois-forez

Ce sont des rivières du massif central elles ressemblent donc assez fortement aux rivières du plateau des mille vaches. Les profils n’en sont pas moins variés tantot le lit s’enfonce pour couler dans un certaine nonchalence qui n’est pas faite pour déplaire à quelques vandoise.

Livradois-forez

Vandoise qui elle me pemettrons sous ce joli soleil de faire un peu de nymphe à vue, j’aurais même l’occasion de décrocher une truite.

On continue la visite pour se retrouver sur un secteur où le courant s’accélère le cours d’eau est plus vivant et il faut toute la vigeur d’une z-axis pour ne pas s’accrocher aux branches ;-)).

Livradois-forez

 

Pour conclure je dirais que les niveaux étaient bas , voir estivaux, quasiment pas de poissons en activité en surface, il y avait trés peu de mouches. Ces rivières semblent être fréquentées à la vue des chemins tracés en bordure mais pour le moment je dirais que ce n’est pas encore le paradis des moucheurs.

Je suis relativement inquiet pour les rivières de cette zone qui sont vraissemblablement trés basses pour la saison.

Au passage nous nous feront gazer par un agriculteur entrain de répandre de l’engrais dans son prés (vive la course à la surproduction bovine sur les plateau de moyenne altitude)

 

2 commentaires.

  1. Perso aussi , le riviere du massif central sont assez basse et nous sommes qu’en avril….que va t-il se passer en juillet et aout …2003 n’est pas si loin

Commentaires clos.