Plaisirs du bambou refendu Le doustre

Dimanche quartier, une journée de ballade en perspective au bord de rivière Corrézienne. Manque de chance il a plu énormément plu ces derniers jours et les rivières de Haute-Corrèze sont hautes. Pour la premier ballade de ma canne « Le Doustre » j’irais donc sur le Doustre je sais que ce n’est pas très original mais c’est ainsi !

Arrivé sur le nokill de Saint-Bazile-la-roche 6 pêcheurs sont déjà en action dont un qui vient de casser sa canne après la prise d’un beau poisson. la pêche en nymphe et le carbone ont parfois ce genre d’incompatibilités ! Mais le matériel est fait pour être utilisé et usé au bord de l’eau.

C’est d’ailleurs ce à quoi je me suis engagé quand j’ai reçu cette nouvelle canne dans l’hiver : la faire pêcher.

Le Doustre est un  joli Bambou refendu de 6’8 pour soie de 5  fariqué par  Stéphane Bannier . C’est un trés bel objet la couleur de finition, le porte moulinet personnalisé, la qualité des ligatures, etc ..

J’éprouve un réel plaisir à posséder cette canne.

Pour le côté pêche , je prône depuis des années l’emploie de canne longue pour tout type de rivière , j’ai après tôt la pêche avec des cannes longues et pratique en grande rivières ou en ruisseau avec , c’est donc un vrai challenge de mettre au bambou et à la 6’8.

Comme le nokill est bien occupé après avoir salué Grégoire Ribert je glisse deux kilomètres à l’aval pour une session en sèche sans trop d’espoir vu le niveau assez haut, les eaux froides et les giboulées.

Deux heures de pêche à prospecter les postes, les premières sensations avec la canne sont difficiles j’ai le réflexe associé à la longueur des mes autres cannes, du mal a faire mes roulés, je m’accroche dans les arbres! C’est la galère. mais en persistent le geste vient, la mouche ce promène dans les petits courants, lèche les bordures, mais rien ne vient. c’est pas grave, une éclaircie me réchauffe . Je profite de ce moment dans la nature.

L’heure tourne j’ai de la route pour aller plus bas dans la vallée de la Dordogne essayer de retrouver les march brown.

C’est parti, direction le nokill de Beaulieu.

En arrivant je croise un collègue un peu dépité qui après un échange de salut, me glisse « pff c’est nullissime » . Aie en effet c’est vrai une fois en poste sur la bordure il n’y a ni mouches ni poisson en activité. le désert, mais à la pêche il faut savoir attendre son heure, l’averse passe bien à l’abri dans ma veste pezon et michel je scrute les environs. Le soleil refait surface, la température monte , une mouche passe devant mon nez, c’est l’éclosion qui démarre.

Comme par miracle un poisson s’installe devant moi, je l’apercois quand elle vient cueillir les mouches sous la surface, c’est un beau poisson. Je sors le bas de ligne et commence a étendre ma soie du bout de ma 6 pieds 8 dans l’immensité de la Dordogne. Avec une facilité surprenante, sans forcer j’étalerais ma soie, la mouche dérive arrive sur le poisson qui ne daignera même pas monter  l’admirer. Rapidement le constat est là c’est en émergente que je prendrais ce poisson.

Un changement rapide de mouche s’impose, le stress monte, le seul poisson que j’entends gober de part et d’autre de moi est juste la en face. et moi je perd mon temps a changer de mouche. L’éphémère éclosion commence déjà a ce tarir ma nouvelle mouche n’a visiblement rien de plus séduisant que la précédente, j’insiste. Le poisson ce laisse leurrer et me gratifie d’un premier rush jusqu’à mi-rivière une double chandelle puis sonde dans le courant principal. Je sais que c’est gagné, je prends une séquence vidéo de la fin du combatr pour tester le mode HD du Pentax optio ws80.

Comme filmer et essayer de ramener un poisson le plus vite possible n’est jamais bien compatible j’ai fait des extraits de la vidéo cela vous évitera le mal de mer :)

le bambou ca plie

La courbure da la canne est belle, c’est un bon profil de pointe, rapide, pas de soucis de l’assemblage avec le scotch 550 qui résiste bien à la traction.

Le poisson passe enfin devant moi, je la fais glisser vers le bord.

truite-nokill-beaulieu

La queue est bien large.

tete-truite

J’adore la belle robe de ces  poissons.

remise a l'eauEt voila déjà décrochée elle repart dans l’eau.

La partie de pêche est réussie. Je profite de la nature qui se réveille puis, tranquillement , me prépare pour pousser la ballade plus loin. La canne est inaugurée, elle en verra d’autres d’ici la fin de saison, il me juste lui trouver un tube adapté…

Encore un grand merci à son concepteur qui je l’espère à la lecture de cet article aura pu partager mon plaisir !

4 commentaires.

  1. hello…j’espère que tu prendras encore beaucoup de plaisir avec cette petite canne,félicitation pour ce premier poisson ..sa sœur ne sortira que la semaine prochaine sur notre nokill ..photos à suivre sur mon blog…a+

  2. belle réussite pour une première !
    c’est un bel objet que tu as la
    a+
    jef

  3. C’est franchement très beau cet outil !
    En plus ça prend du poisson!
    @+
    kiki

Commentaires clos.